Le cheval est un animal grégaire dont les besoins sont avant tout de rechercher sa nourriture, de parcourir de grandes distances et de vivre en troupeau.
Les interactions sociales entre congénères apportent une certaine cohésion et sont indispensables à cet animal afin qu’il se sente en sécurité dans un environnement sauvage.
Quels sont ses besoins naturels ?
À noter qu’un cheval à l’état naturel marche environ 15km par jour.
Et qu’un cheval adulte va quant à lui jouer environ 1 heure par jour (ruades, roulades).
L’innovation dans la prise en charge des équidés revêt différents aspects au P’tit Haras.
1. Les chevaux sont hébergés en troupeau. Ils peuvent trouver leur place dans une hiérarchie et ainsi exprimer leur personnalité.
2. Nous leur offrons la capacité de devenir indépendants de l’homme en ce qui concerne leurs besoins naturels. Ils se déplacent à leur guise dans un environnement sûr. Et s’alimentent en suivant un circuit à l’aide d’automates dispersés dans l’écurie.
3. Grâce à la stabilisation des sols, le terrain est accessible aux chevaux par tous temps et toutes saisons ce qui permet aux cavaliers d’aller chercher leurs montures sur un terrain propre tout au long de l’année.
4. La technologie transforme et revisite le travail du palefrenier. Dans une écurie active, on peut envisager de diviser par 8 le temps de travail autrefois nécessaire pour la gestion des tâches.
Bien que le réapprovisionnement de la nourriture et l’entretien des infrastructures soient réalisés par le personnel, ce système rend les missions quotidiennes moins pénibles en mécanisant le curage du fumier et en automatisant la distribution des aliments. Ainsi, nous pouvons octroyer plus de temps aux soins et suivis des chevaux.
L’écurie, d’une superficie de 3 hectares, est dotée d’équipements modernes appropriés à l’hébergement et aux soins des chevaux, ainsi qu’à l’accueil de leurs propriétaires.
Tout a été pensé afin que vous et votre cheval ne manquiez de rien !
Le P’tit Haras peut être qualifié d’écurie de « demain ». En ce sens, nous allions tradition et innovation tout en ayant une réflexion écologique dans la conception et la réalisation du domaine.
1) Nous avons installé de l’éclairage 100% LED (basse consommation), ainsi que des bornes de recharges pour véhicules électriques (accessible aux propriétaires de chevaux).
Nous nous sommes dotés de véhicules et matériels agricoles électriques pour l’entretien des sols et les différentes tâches à effectuer.
2) Nous souhaitons éviter le béton au maximum dans l’enceinte de l’écurie. Le terrain est donc stabilisé grâce à des dalles en plastiques recyclés suivant le schéma suivant : pose de géotextile, puis de matériaux drainants, de dalles et enfin de sable. Nous vivons dans une région humide, cet aménagement va permettre une meilleure perméabilité au sol.
3) Enfin, tous nos bâtiments sont équipés de gouttières grâce auxquelles nous récupérons les eaux de pluie. Ces eaux sont réutilisées pour les WC, pour l’arrosage des aires de travail, pour l’aire de lavage des véhicules ainsi que pour le nettoyage des différentes surfaces telles que les boxes.
Notre capacité de stockage est de 400m3. Les eaux de ruissellement sont toutes récupérées et traitées par des bacs séparateurs d’hydrocarbures avant d’être rejetées dans un bassin de rétention.
Le P’tit Haras
Une écurie active de propriétaires au cœur de la Normandie
342 Hameau de la Ménagerie 76430 GRAIMBOUVILLE
06 20 56 98 08